Le projet d'établissement


En lien avec le projet éducatif qui prône les valeurs favorisant la vie en commun et le projet pédagogique qui opte pour une pédagogie active, globale, ... le Pouvoir organisateur et la Direction suggèrent aux enseignants de participer à des séances de formations conformes aux demandes actuelles et mettent tout eu oeuvre pour que les enfants puissent bénéficier des nouvelles méthodologies.

Les technologies grandissantes dans notre société nous laissent croire qu'il est de notre devoir de donner à tous les enfants les moyens de maîtriser ces techniques au travers de séances informatiques données à l'école dès la première année primaire

Nous tenons également au travers de notre projet d'établissement, à axer nos priorités, tant en maternelle qu'en primaire, sur la continuité des apprentissages au travers des cycles ainsi que sur les techniques de mémorisation.

1. Assurer la continuité des apprentissages "en" et "au travers" des cycles

Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus lent et complexe exigeant plus d'une année scolaire. C'est pourquoi un "continuum" pédagogique de 2,5 ans à 12 ans est mis en place. Celui-ci est structuré en 4 périodes d'apprentissages appelées « cycles » ( cycle 1 : de 2,5 ans à 5 ans ; cycle 2 : de 5 ans à la fin de la 2ème primaire ; cycle 3 : de la 3ème à la 4ème primaire ; cycle 4 : de la 5ème à la 6ème primaire ). A l'intérieur et à travers ceux-ci, l'équipe éducative organise des activités d'apprentissages de manière à faire progresser chaque enfant à partir de ce qu'il a déjà construit dans chacune des disciplines.


2. Instaurer de nouvelles techniques de mémorisation

L'équipe éducative, suite à plusieurs formations, a décidé de mettre en place une série de stratégies et de nouvelles méthodes visant à aider à la mémorisation journalière en classe par des retours réguliers sur les apprentissages précédents, structures schématiques mises en avant remplaçant le plus souvent des synthèses textuelles, mise en place d'images et de représentations mentales, … ). Le but est donc de favoriser la mémorisation à long terme mais également de tenter d'éviter ou de diminuer les écarts creusés par les multiples difficultés rencontrées par les élèves.


© Ecole de l'Enfant-Jésus 2018 - Tous droits réservés - Mise à jour : 07/01/2015 à 11:20
Nous contacter - Plan du site - Conditions d'utilisation - A propos