Ecole de l'Enfant-Jésus
Morlanwelz-Mariemont

22 rue Argentin
7140 Morlanwelz
064 37 16 50


Le projet d'école


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Notre projet d'école porte sur l'enfant :


Enfin, différents projets sont programmés en commun avec le PMS et le PSE au sein de notre école.


Depuis 2021, nous mettons tout en œuvre pour créer le plan de pilotage.

Dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence, voici nos objectifs spécifiques et les stratégies en lien avec notre projet d’école.


Objectif 1 : Améliorer significativement les résultats des élèves aux CEB en éveil.

Stratégie 1 : Rendre les cours d’éveil plus attrayants et plus motivants pour les élèves.

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Stratégie 2 : Trouver des stratégies pour donner plus de sens au cours d'éveil.

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Objectif 2 : Diminuer le taux de redoublement au sein de notre établissement.

Stratégie 1 : Gérer les différents niveaux au sein des classes.

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Stratégie 2 : Améliorer les aménagements raisonnables.

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Stratégie 3 : Mettre du sens et de la motivation dans les apprentissages.

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Stratégie 4 : Accompagner l’enfant pour trouver sa méthode de travail.

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Objectif 3 : Renforcer les sentiments de sécurité chez les enfants en dehors de la classe et diminuer les faits de violences visibles et non visibles.

Stratégie 1 : Mettre en place un conseil d’élèves au sein des classes primaires permettant de gérer les conflits et laissant un temps de parole équitable pour chaque enfant.

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Stratégie 2 : Sensibiliser les parents et les enfants aux différents types de violences.

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Avec l’aide des nouveaux programmes et les formations continuées des enseignants, nous veillerons à construire les apprentissages et à donner du sens aux activités. Le travail collaboratif sera mis en place durant toute l’année scolaire afin de favoriser le continuum pédagogique.

Le décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun D. 03-05-2019 M.B. 19-09-2019 Missions prioritaires Article 1.4.1-1. - La Communauté française, les pouvoirs organisateurs et les équipes éducatives remplissent simultanément et sans hiérarchie les missions prioritaires suivantes : 1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ; 2° amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et des savoir-faire et à acquérir des compétences, dont la maîtrise de la langue française, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ; 3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste, respectueuse de l'environnement et ouverte.



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