Vous êtes ici : Site > Accueil > Projets et règlements > Projet pédagogique

Projet pédagogique


En construisant petit à petit une communauté de vie à la Lumière de l'Evangile, nous voulons une école accueillante à tous les enfants avec leurs capacités, leurs compétences et ce, quels que soient leur niveau social, leurs différences de culture, de nationalité, de religion.

En acceptant le rythme de développement de chacun, nous voulons rencontrer l'enfant dans son projet de grandir, de découvrir d'expérimenter, d'apprendre, de créer...

Pour cela, nous inspirant des intentions du Conseil Central de l'Enseignement Maternel et Primaire Catholique, nous voulons promouvoir la pratique d'une pédagogie active, globale, fonctionnelle, interdisciplinaire et basée sur la différenciation car celle-ci permet à chacun de révéler ses propres capacités ; chacun y trouve sa place et progresse à son rythme.

  • Une pédagogie active permettra à l'enfant d'être artisan de ses propres apprentissages, car c'est en faisant ce qu'on ne sait pas faire qu'on apprend à le faire.
  • Une pédagogie globale s'adressera à la personnalité tout entière de l'enfant, à savoir son savoir-faire, son savoir- être.
  • Une pédagogie fonctionnelle visera à rendre l'enfant conscient du "pourquoi il apprend ce qu'il apprend". Elle donnera du sens aux situations qui mettent l'enfant en apprentissage.
  • Une pédagogie interdisciplinaire se justifiera par le fait que chaque enfant est "un être" et n'est pas la somme de ses composantes intellectuelles, affectives, physiques et ensuite par les situations globales proposées aux enfants dans leurs apprentissages. "A l'unité de la personne humaine doit correspondre l'unité de l'éducation, celle-ci ne pouvant être réalisée sans l'éclatement de la notion de disciplines" (A. Clausse)

La différenciation des apprentissages

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative consciente de ses propres différences, afin d'accéder à la maîtrise des "Socles de compétences". Celui-ci étant l'objectif à atteindre obligatoirement par l'enfant.


L'organisation de classes de dépaysement

Des classes de dépaysement seront organisées dans certaines classes.


L'organisation de cours de natation

Des cours de natation seront inclus dans le cadre du cours de gymnastique à certaines périodes de l'année scolaire et ce de la 1e à la 6e année primaire. Les cours seront assurés par le professeur de gymnastique.


© Ecole de l'Enfant-Jésus 2018 - Tous droits réservés - Mise à jour : 07/01/2015 à 11:20
Nous contacter - Plan du site - Conditions d'utilisation - A propos